Étapes de désinfection de votre Puits Artésien

Produit utilisé :  choisir une eau de javel commerciale contenant au moins 5% et idéalement 6 % d’hypochlorite de sodium neutre et sans parfum.

OU : Du chlore en granule (70% de concentration)

Quantité à employer : la quantité dépend de la profondeur du puitsPour un puits artésien de 6 pouces de diamètre, utiliser environ 1 litre par 10 mètres d’eau,  (3 litres par 100 pieds d’eau).

OU : 3 C.TA. (cuillère à table)  de chlore en granule par 100 pieds d’eau, dilué dans une chaudière d’eau.

Profondeur de votre puits ?? :  Voir fichier pour la « rue du Bon Vent » ici, pour les autres vous pouvez interroger la base de données du QC ici: http://www.sih.environnement.gouv.qc.ca/formulaire1.html

Nombre de désinfections: Il est possible à l’occasion d’avoir à refaire 2, 3 ou même 4 cycles de désinfection avant de venir à bout des bactéries dans votre puits.

8 Étapes de désinfection:

1 – Retirer le couvercle et enlever les corps étrangers, les dépôts ou toutes autres matières animales ou végétales visibles.

2 – Verser l’eau de javel dans le puits.

3 – Mélanger l’eau de javel avec l’eau du puits. Pour ce faire, brancher un boyau d’arrosage sur un robinet extérieur et mettre l’autre extrémité dans le puits. Ouvrir le robinet afin que l’eau circule en boucle. Laisser couler jusqu’à ce que vous sentiez une odeur de chlore. Nettoyer les parois du puits avec ce boyau. Une fois fait, laisser celui-ci dans le puits afin de faire circuler l’eau durant 1 heure (ou 2 si plus de 150 pieds de profond).

4 – Fermer le robinet, débrancher le boyau et le retirer du puits. Remettre le couvercle.

5 – Désinfecter la plomberie de la maison. (Prendre soin de ne pas faire circuler l’eau javellisée dans les appareils de traitement d’eau. On doit les contourner au préalable). Ouvrir, un à un, chaque robinet d’eau froide de la maison, intérieur et extérieur jusqu’à ce que vous sentiez une odeur de chlore, puis fermer aussitôt. Vous pouvez aussi utiliser les languettes de test pour piscine ou SPA. *(fermer la valve des frigo/machine à glace ou autres systèmes automatiques)

6 – Ne pas utiliser le système d’alimentation en eau pendant 12 à 24 heures. (12 heures, une nuit, si désinfection annuelle, 24 heures si plus de 2 ans ou présence de bactéries). Laisser l’eau de Javel / chlore agir. ATTENTION : il est important de ne pas consommer, ni d’utiliser l’eau. (OK pour les toilettes mais utilisation au minimum 1 ou 2 fois) sinon prévoir une chaudière d’eau et remplir le bain au préalable.

7 – Une fois le 12 à 24 heures écoulé, vidanger le puits. Débuter par les robinets extérieurs, à l’aide d’un boyau d’arrosage dans un fossé, afin d’éviter que diverses particules délogées lors de la désinfection ou provenant d’un nouveau puits, puissent se retrouver dans la plomberie.  Laisser couler jusqu’à ce que l’odeur soit complètement dissipée. Faire ainsi avec les robinets intérieurs, avec l‘eau froide. Vous pouvez aussi utiliser les languette de test pour piscine ou SPA pour valider qu’il n’y a plus de Chlore / Javel.

*L’eau devient colorée? Pendant le procédé, il se peut que l’eau devienne colorée, mais la couleur s’améliorera peu à peu en la laissant couler à moyen débit.

*Votre puits à un petit débit? ATTENTION : si votre puits donne un rendement peu élevé, il ne faut pas l’assécher en laissant couler trop longtemps ou à grand débit. Donc, vidanger le puits de façon progressive, par exemple, laisser couler à faible débit et/ou en alternance, par exemple; laisser couler 1 heure, puits fermé 1 heure, le temps que le puits se régénère. Procéder ainsi le temps nécessaire.

8 – Une fois ces étapes complétées, attendre 7 jours avant l’analyse de votre eau. Vous pourrez utiliser l’eau, mais ne pas la consommer (sinon la faire bouillir avant). Au bout de 7 jours, procéder à l’analyse de l’eau pour la potabilité, 2 solutions dans la région de Sherbrooke :

Test Maison : J’utilise le test « Safe Home » de Canadian Tire à 20$ pour Bactéries ou le test pour Puits Artésien à 50$ qui donne aussi les métaux et chimiques présents dans votre eau.

Test en laboratoire : Il y a seulement 1 laboratoire à Sherbrooke à ma connaissance : (qui ne vend pas de traitement d’eau ou autres…)
Test de Bactéries détaillé chez Environex « eurofins » pour 125$ au 3705, boulevard Industriel, ou en ligne :
https://www.labenvironex.com/boutique/analyses-eau/

 

Test complet à 50$ chez Canadian Tire

Test Bactéries seulement, 20$, Canadian Tire

Test positif quand liquide bleu / turquoise, présence de bactéries après 48h dans mon cas. Résultat jaune claire si négatif (pas de bactéries). Attendre jusqu’à 72h pour le résultat final.